Vérifiez d’abord sur le site web du Centre d’information de la police canadienne si la voiture que vous convoitez est rapportée volée. C’est gratuit. app.cpic-cipc.ca/French/searchformvin.cfm
Ensuite, consultez le site du BAC (Bureau d’assurance du Canada) avec le numéro d’identification du véhicule (# de série) au infoassurance.ca/fr/prevention/conseils/evitez-achat-automobile-volee/. Le BAC offre un service d’enquête sur les voitures d’occasions.
Sur le site du BAC, vous aurez accès aux liens directs afin d’accéder au RDPRM, le Registre des droits personnels et réels mobiliers (rdprm.gouv.qc.ca) et à la SAAQ (saaq.gouv.qc.ca). Vous pourrez savoir, entre autres, si le véhicule est libre de toutes créances et si le vendeur est réellement le propriétaire du dit véhicule. Sur le site de la SAAQ, vous pourrez demander l’historique de l’automobile en question. Vous y trouverez également les dates de transactions dont le véhicule a fait l’objet et les noms des propriétaires. Aussi, si le véhicule a été reconstruit ou accidenté, et s’il a servi à des fins commerciales. Sachez que pour un véhicule qui est VGA (véhicule gravement accidenté), les assureurs exigent certains documents.
De plus, sur les sites web de CarProof (carproof.com/fr/) et de Carfax (carfax.com), vous pouvez vérifier l’historique de la voiture, notamment si le véhicule a été impliqué dans un accident, et connaître l’historique de l’odomètre. Et ce, même si le véhicule provient d’une autre province canadienne ou encore des États-Unis.
Pour finir, sur le site de Transports Canada, vous trouverez la liste des rappels associés à l’auto que vous voulez acheter. tc.gc.ca/fra/menu.htm